Le Club

Les origines du club

Le club œuvre sur le territoire de chaudière-ouest depuis maintenant 24 ans. Les tous premiers cours ont été donnés en 1983 à l'école La Ruche de Saint-Rédempteur. À l'origine, la supervision du club était faite par Benoît Langlois. Il y a quelques années, la relève fût prise par Éric Gosselin qui avait commencé ses cours à l'âge de 5 ans soit au tout début du club. De 1984 à 1999 le club était affilié à la Fédération Internationale de Taekwondo. En 2000 le club Taekwondo Chutes Chaudière, ainsi que la majorité des clubs de la région de Québec, ont décidé de changer de fédération et de se joindre à la Fédération Mondiale de Taekwondo étant donné l'accréditation de cette fédération au réseau Olympique.

Le club a su briller par son professionnalisme et sa structure en démontrant sa capacité à offrir un service de qualité. Cela lui a permis de prendre de l'ampleur et d'offrir ses services dans tout chaudière-ouest.

Le conseil d'administration du club Taekwondo Chutes Chaudière, organisme à but non lucratif, est fier et heureux de pouvoir compter sur les compétences et habiletés d'Éric Gosselin.

Éric apporte la dimension de compétition de haut niveau dans son enseignement. La progression des jeunes s'effectue dans l'apprentissage pas à pas des stratégies nécessaires afin de performer à tous les niveaux de compétitions. Le club Taekwondo Chutes Chaudière est fier de pourvoir compter sur ses habiletés et sur son expérience de ces compétitions.

Au cours des années, le club n'a pas seulement permis à des personnes de pratiquer un loisir mais a permis aussi de former de très bons athlètes qui représentent fièrement leur club et leur ville dans des évènements régionaux, provinciaux, nationaux et même internationaux.

À part ses résultats en tant qu'athlète, Éric a démontré une détermination qui encore aujourd'hui transporte ces élèves vers le dépassement. Maintenant à la retraite de la compétition depuis mai 2009, c'est par ses qualités d'entraineur qu'il transmet son savoir à nos membres.

Les origines du Taekwondo

Définition

"Tae" signifie pied, "Kwon" signifie poing, "Do" signifie art ...Le taekwondo est donc "la voie du combat par les poings et les pieds"

Qu'est-ce que le taekwondo ?

Il n'est pas facile de donner une définition simple du taekwondo parce qu'il se présente sous différentes formes et qu'il évolue constamment.

Si on tente de définir le taekwondo pratiqué dans certains clubs, on dira qu'il s'agit d'un sport de combat olympique dont l'objectif est de marquer des points en frappant avec les pieds la partie supérieure du corps de l'adversaire.

Si on tente de définir le taekwondo original, on dira plutôt qu'il s'agit d'un art martial très efficace utilisé par l'armée coréenne et dont l'objectif est "une frappe, un mort", d'où l'utilisation privilégiée des coups de pieds à cause de la puissance et de la portée des jambes.

D'autres diront qu'il s'agit d'un art martial coréen très populaire qui est semblable au karaté shotokan mais avec encore plus d'emphase sur les pieds.

Il existe donc une grande variété dans ce qui est considéré comme du taekwondo. La raison provient du fait que différents clubs, différents instructeurs et même différentes fédérations ont mis au fil des ans l'emphase sur des aspects différents du taekwondo pour en aboutir à une grande diversité de styles. Le taekwondo peut donc être un art martial dans la plus pure tradition asiatique comme il peut être pratiqué comme un sport ayant rompu tout lien avec ses origines. Toutes les variations intermédiaires sont probablement pratiquées à un endroit ou un autre du globe.

Le club Chûtes Chaudières est pour sa part principalement axé sur l'aspect sport du taekwondo, tout en continuant d'enseigner les formes et en respectant les traditions au dojang (salle de pratique). On tente donc d'y conserver un équilibre entre le plaisir de pratiquer une discipline sportive et les avantages de pratiquer un art martial.

Bref historique

Le taekwondo origine de la Corée et on le dit basé sur les deux arts martiaux traditionnels qui sont le Soo bakh Do et le Taekkyon ainsi que sur le Karaté. Il n'est pas clair exactement à quel moment il a été développé, mais nous savons que tôt après la libération de la Corée (1945) plusieurs écoles (Kwans) sont apparues en Corée, chacune enseignant sa propre version de l'art martial coréen. Dix ans plus tard, juste après la guerre de Corée, la majorité des Kwans unissent leurs efforts et créent le Tae Soo Do. En 1961 l'association de tae soo do devient l'union coréenne de Taekwondo, ce qui marque le commencement de l'utilisation du nom actuel. Vers 1965, cette union est remplacée par l'association coréenne de taekwondo et on fonde la branche internationale, la fédération internationale de Taekwondo (ITF). En 1971, le taekwondo devient officiellement le sport national coréen et est enseigné dans les écoles. Vers 1973, suite à des différents idéologiques, la ITF se détache de la Corée en déménageant son siège social à l'étranger (au Canada) et la fédération mondiale de teakwondo (WTF) est créée en Corée pour la remplacer. Le Taekwondo devient un sport Olympique aux jeux olympiques de Sydney en 2000.

Au Québec, le Taekwondo a débuté au début des années 70 avec l'arrivée à Québec de Maître Trân Trieû Quân qui fonda le club de taekwondo de Sainte-Foy. Il est estimé que plus de 30 millions de personnes pratiquent aujourd'hui le taekwondo sur 5 continents, dont environ 2 millions de ceintures noires.

ITF et WTF ?

Encore aujourd'hui les deux fédérations (International Taekwondo Federation et World Taekwondo Federation) continuent de coexister, ce qui contribue à la maintenir la confusion sur ce qu'est le taekwondo. Chaque fédération met l'emphase sur des aspects différents de la discipline. On ne peut considérer un style supérieur à l'autre, les buts visés n'étant pas les mêmes.

Le style ITF se veut plus traditionnel et poursuit une orientation plus "art martial". On y pratique les techniques originelles optimisées pour la puissance.

Pour sa part, la WTF, surtout depuis que ce style est reconnu aux jeux olympiques, s'oriente de plus en plus vers l'aspect sportif de la discipline. Le style est plus évolutif et on y enseigne une version optimisée pour la vitesse de ces mêmes techniques.

Certains efforts ont été faits récemment pour tenter d'unifier les deux fédérations mais il faudra probablement attendre une nouvelle génération de dirigeants pour que s'oublient enfin les vielles querelles....

Éléments différenciateurs

Le taekwondo se pratique sans armes, ne permet ni les prises ni les projections, il fait donc partie des arts martiaux de frappe. A ce titre, il se distingue principalement par l'importance qui y est accordée aux coups de pieds et par la hauteur des frappes avec les pieds. Son acceptation en tant que discipline olympique le démarque aussi beaucoup.

Le credo du Taekwondo

Courtoisie
Intégrité
Persévérance
Contrôle de soi
Courage

Serment de l'adepte

J'observerai le credo du Taekwondo
Je respecterai mon instructeur et les seniors
Je n'utiliserai jamais le Taekwondo à mauvais escient
Je serai champion de la liberté et de la justice
Je bâtirai un monde meilleur et pacifique

Les bienfaits du Taekwondo

Comme tout sport, le taekwondo permet d'améliorer la condition physique et l'état de santé général, ce qui en fait un bon moyen pour combattre les risques de maladies cardiovasculaires.

A l'aide de la pratique de formes, d'enchaînements et de mise en situation de combat, le taekwondo permet d'améliorer les réflexes, la coordination, la précision des mouvements ainsi que l'équilibre. On y développe aussi la souplesse, l'agilité et la force musculaire, qualités nécessaires pour effectuer les frappes en hauteur.

Antidote contre le stress et l'anxiété, il permet d'oublier les tracas professionnels et familiaux.

Par l'opposition face à un partenaire, le taekwondo permet aussi à l'adepte de prendre connaissances de ses craintes naturelles face à la confrontation, d'augmenter sa confiance en ses habiletés et de développer l'assurance nécessaire en situation de conflit.

Ces bienfaits seront évidemment plus importants si la pratique du taekwondo se poursuit à long terme. Heureusement, ce sport présente plusieurs caractéristiques faisant que la monotonie ne s'installera jamais. D'abord, les habiletés développées sont cumulatives, ce qui veut dire qu'il y a toujours quelque chose de nouveau à apprendre et à pratiquer. Ensuite, le passage d'un niveau à l'autre est marqué par le changement de couleur de ceinture, ce qui permet une mesure de la progression et de l'accomplissement. Finalement, beaucoup de notions de philosophie, de culture asiatique et d'auto défense y sont entremêlées, ce que certains se plairont à étudier plus à fond.

Et pour les enfants ?

Bien que tout ce qui a été mentionné jusqu'à maintenant s'applique aussi pour les enfants, ces derniers peuvent profiter encore plus de la pratique du taekwondo.

Il est en effet souvent observé chez les enfants une augmentation du niveau de concentration à l'école et une réduction de l'agressivité, probablement parce que le taekwondo permet de se dépenser, voir même de se défouler et ce, dans un environnement contrôlé et régi par des règles strictes.

Grâce à cet encadrement où sont prônés la courtoisie, l'intégrité et le contrôle de soi, l'enfant est encouragé à développer une conception pacifique du monde, un bon esprit sportif mais d'abord et avant tout à comprendre les sens profond du respect de l'autre. L'enfant étant confronté à des situations où il est tantôt vainqueur et tantôt vaincu, il apprend rapidement à se mettre dans la peau de l'autre, et donc à le respecter. Cela permet aussi l'apprentissage de l'échec et de la persévérance.

CODES D'ÉTHIQUES

Le club de Taekwondo Chutes chaudière désire encadrer le rôle de chaque intervenant qui est un rouage de la structure du club et de la pratique du taekwondo. Même les parents qui assistent aux compétitions ont des devoirs à remplir pour assumer leur rôle avec le plus de pertinence. Un code d'éthique est nécessaire pour que les intervenants canalisent positivement l'énergie qu'ils insufflent au sein de l'organisation. En respectant le contenu des codes d'éthique suivants, ces personnes favoriseront le développement et le mieux-être des enfants et adolescents qui pratiquent le taekwondo de même que le maintien de l'image corporative du club. Ils feront oeuvre d'éducation.

CODE D'ÉTHIQUE DE L'ADMINISTRATEUR

Le pouvoir décisionnel est entre les mains des administrateurs. Ils ont la responsabilité ultime de la qualité du taekwondo pratiqué au club. L'administrateur est la personne clé qui doit garantir que le déroulement de la pratique du taekwondo rejoigne les valeurs du credo du Taekwondo et de l'esprit sportif et s'assurer que le taekwondo poursuive des fins éducatives et sociales.

POUR REMPLIR SON RÔLE, L'ADMINISTRATEUR DOIT :

  • agir avec intégrité, indépendance, loyauté et bonne foi au mieux des intérêts du club, et avec soin et diligence, comme le ferait en pareilles circonstances une personne responsable;
  • ne pas confondre les biens du club avec les siens; ne pas utiliser les biens du club à son profit ou au profit de tiers, à moins d'avoir obtenu une autorisation préalable,
  • reconnaître l'adepte comme l'élément central motivant toute décision;
  • fournir aux adeptes un encadrement de qualité;
  • promouvoir auprès des bénévoles et des membres de l'esprit sportif et de la solidarité;
  • exercer une surveillance sur le comportement de tous les intervenants;
  • favoriser l'engagement social et le perfectionnement des entraîneurs;
  • valoriser et exiger le respect envers les officiels;
  • maintenir des contacts continus avec le milieu lié au taekwondo.

CODE D'ÉTHIQUE DE L'ENTRAÎNEUR

L'entraîneur doit avant être conscient de l'importance de son rôle et de la grande influence qu'il a sur ses adeptes et sur son entourage. Il doit assumer une mission d'éducation et de formation physique, morale et sociale auprès des adeptes et se montrer digne de cette responsabilité. Il doit s'attacher davantage au bien-être et aux intérêts de ses adeptes qu'à leur fiche de victoires et de défaites. Il ne doit pas considérer le sport et le taekwondo comme une fin en soi mais comme un outil d'éducation.

AFIN D'ACCOMPLIR SA TÂCHE AVEC SUCCÈS, L'ENTRAÎNEUR DOIT :

  • reconnaître l'adepte comme l'élément central motivant toute décision;
  • s'assurer que tous les adeptes aient une chance égale de participer;
  • fournir aux adeptes un encadrement de qualité;
  • promouvoir auprès des bénévoles et des membres de l'esprit sportif et de solidarité;
  • exercer une surveillance sur le comportement de tous les intervenants;
  • valoriser et exiger le respect envers les officiels;
  • maintenir des contacts continus avec le milieu lié au taekwondo ;
  • enseigner et promouvoir, à toute occasion, les valeurs du taekwondo ( le credo ).

CODE D'ÉTHIQUE DE L'ADEPTE

Le Taekwondo a pour but de promouvoir un corps en santé, un esprit aiguisé, un bon esprit sportif et la perfection des comportements moraux. C'est pour ces raisons que l'adepte du Taekwondo doit réciter au début de chaque cours le Crédo du Taekwondo

  • Courtoisie
  • Intégrité
  • Persévérance
  • Contrôle de soi
  • Courage

Pour bénéficier au maximum de la pratique du taekwondo, l'adepte doit avoir des attitudes et des comportements qui découlent du plus pur esprit sportif. L'important n'est pas nécessairement de gagner ou de perdre, mais bien la manière dont il pratique le taekwondo.

POUR OBTENIR LE MAXIMUM DE PROFIT DU TAEKWONDO, L' ADEPTE DOIT :

  • s'entraîner pour s'amuser en se rappelant que le taekwondo n'est pas une fin mais un moyen;
  • observer rigoureusement le credo tu taekwondo et démontrer un esprit sportif;
  • respecter son entraîneur et ses dirigeants et obéir aux directives propres à son bien-être;
  • apporter la même considération et collaboration à tous les autres adeptes;
  • respecter les adversaires et leurs supporteurs
  • accepter et respecter en tout temps les décisions des officiels;
  • rester maître de soi et assumer l'entière responsabilité de ses gestes;
  • soigner sa conduite sur et hors des dojangs en utilisant un langage convenable;
  • s'entraîner avec intensité sans se décourager face à l'échec et sans vanité lors de la victoire;
  • respecter le bien d'autrui.

CODE D'ÉTHIQUE DES PARENTS

Les parents soucieux du développement de leur enfant doivent s'intéresser à leur mieux-être et connaître les valeurs éducatives véhiculées par le sport. Ils doivent donc collaborer à l'utilisation du taekwondo comme moyen d'éducation et d'expression pour que l'enfant en retire des effets bénéfiques.

POUR BIEN S'ACQUITTER DE LEURS DEVOIRS, LES PARENTS DOIVENT :

  • respecter la hiérarchie du taekwondo en occurrence l'autorité de l'entraîneur;
  • éviter toute violence verbale envers les adeptes et appuyer les efforts faits en ce sens;
  • ne pas imposer à leurs enfants de pratiquer le taekwondo en tenant compte de leur goût;
  • encourager le respect des règles de l'esprit sportif;
  • reconnaître les bonnes performances de leurs enfants comme celles des adeptes adverses;
  • aider leurs enfants à améliorer leurs habiletés et à développer leur esprit sportif;
  • apprendre à leurs enfants qu'un effort honnête vaut tout autant que la victoire;
  • juger objectivement les possibilités de leurs enfants et éviter les projections;
  • se rappeler que les enfants pratiquent le taekwondo pour leur plaisir, pas celui des parents;
  • ne jamais tourner en ridicule un enfant qui a commis une faute ou perdu un combat.