TAEKWONDO vs KARATÉ

Cette fameuse question existentielle… Pour n’avoir jamais fait de karaté, je ne peux pas vraiment vous parler comment ça se passe au Karaté. Par contre, je vous invite à comparer les points plus bas avec les autres arts martiaux.

Privé ou à but non lucratif?

Nous ne sommes pas une entreprise privée. Le Club est géré par un conseil d'administration. Les sommes accumulées à chaque session vont au Club et non à un propriétaire. Nos objectifs monétaires sont la rentabilité de nos opérations, l'aide financière aux athlètes et l'achat de matériel pour le Club.

Technique

Malgré le fait que c’est extrêmement différent au point de vue technique, un coup de pied reste un coup de pied. Votre enfant désire faire un art martial… Qu’il commence le karaté ou le taekwondo, il risque d’aimer ça de toute façon. Vous ne devez pas vous arrêter au point de vue technique afin de prendre une décision.

Les coûts

Personnellement, je crois que c’est dans les coûts que vous trouverez la plus grande différence. Comparez les prix et n’oubliez pas de multiplier la différence par plusieurs sessions.

Promotions

Débutants

La promotion est sensiblement pareille. Costume gratuit.

Sessions suivantes

Rabais familial de 20% pour la 2e inscription et de 25% pour la troisième et les suivantes.

Taxes

Notre club est un organisme à but non lucratif, il n’y a donc pas de taxes… Une économie de 15%.

Session

Les prix de base sont légèrement moins couteux et, advenant le cas où il serait le même, n’oubliez pas que vous économisez le coût des taxes.

Examens et équipements

Le coût de l'examen de fin de session est sensiblement plus bas, mais cela dépend des clubs. Pour ce qui est des examens, ils sont seulement à la fin de chaque session.

La durée

C’est sensiblement pareil des deux côtés. En général, la durée des cours est pareille, soit entre 1 heure et 1 heure et quart. Pour ce qui est des sessions, ça varie entre 11-12 semaines.

Fréquence

Pour notre part, nous conseillons aux débutants de s'en tenir à un cours par semaine. Faire attention, car pour un enfant en bas âge, plus d'un cours par semaine peu créer un désintérêt, et ce même si au début il était motivé. Les ceintures de couleurs ont 2 cours par semaine.

Compétition

Y a t-il un programme de compétition? En général tous les clubs ont un programme d'équipe de compétition. Le nôtre est constitué de 3 groupes:

  • Participatif: ouvert à tous, 1 cours de plus par semaine, accès aux compétitions d'ordre régionales et provinciales.
  • Relève: groupe sélectionné, 2 cours de plus par semaine, accès aux compétitions d'ordre régionales et provinciales.
  • Élite: Axé que sur la performance, entrainement 6 jours/semaine, l'objectif est de performer sur la scène nationale et internationale.

Votre enfant n'est pas obligé de faire de la compétition, mais un bon programme structuré de compétition reflète souvent l'efficacité des entraineurs et de l'encadrement.

L’encadrement

Vous ne magasinez pas un art martial… Vous magasinez le meilleur endroit de développement pour votre enfant. Pour qu’il soit bien encadré tout au long de son apprentissage, cours après cours et session après session. L’encadrement ne dépend pas de l’art martial, mais plutôt des intervenants et de la structure établie dans le Club. Ce qui veut dire que certains clubs sont meilleurs que d’autres, et ce indépendamment de leur style d’art martial.

Voici notre plan d'encadrement :

Ratio professeur/élève

Nous respectons un ratio de 10 élèves par professeur. Au-delà de ce nombre, il y a un deuxième professeur ou un assistant. De cette façon, votre enfant reçoit des rétroactions d’un intervenant plus souvent.

Espace

Nous utilisons les gymnases des commissions scolaires, nous avons donc amplement d’espace pour bouger et travailler.

Activité

Les élèves travaillent la majeure partie du temps 2 x 2, 10 frappes un et 10 frappes l’autre, donc un temps d’activité/participation élevé.

Programmation de cours

La matière vue par les élèves est établie d’avance tout comme à l’école. La programmation est différente pour chaque niveau donc les élèves ont de la nouvelle matière à chaque session.

Les professeurs

Nos professeurs ont reçu une formation P.N.C.E

Programme National de Certification des Entraineurs

Compétences

Ils font partie de l’élite provinciale et nationale. Ils participent à plusieurs compétitions à l’échelle mondiale, ce qui fait que leurs compétences sont à jour.

Je vous invite donc à faire ces comparatifs. En espérant que cela vous aidera à prendre une décision.

Eric Gosselin
Directeur technique