Communication de la Ville de Lévis

Voici le dernier courriel que nous avons reçu de la ville. En résumé, pas de reprise pour nous à court terme. Mais, on garde le moral!



Plusieurs semaines se sont écoulées depuis notre dernier courriel vous informant de l’état de la situation en regard de l’accès aux locaux municipaux et de la reprise de certaines activités.

Avec les récentes annonces du gouvernement du Québec autorisant la reprise des activités des différents domaines du loisir, que ce soit le volet culturel, sportif, récréatif ou communautaire (dont plusieurs organismes sont en services essentiels depuis le début de la pandémie), plusieurs questions sont soulevées et des précisions s’imposent.

La plus récente mesure, qui peut s’appliquer à compter du 23 juin 2020, concerne « l’assouplissement des consignes entourant les rassemblements dans les lieux publics et la distanciation physique ». Nonobstant les autorisations de la Santé publique, la Ville de Lévis a toute autorité quant aux dates et aux conditions d’ouverture de ses installations municipales, qu’elles soient intérieures ou extérieures. Bien que les différents secteurs du loisir s’inscrivaient dans une démarche progressive de déconfinement pour le gouvernement du Québec, suivant plusieurs autres secteurs économiques, pour le domaine du loisir, tout arrive simultanément.

La Ville de Lévis procèdera donc de manière progressive à la réintégration des activités des organismes dans les multiples installations municipales (extérieures et intérieures) :

  • La priorité est actuellement accordée à la reprise des activités des organismes en services essentiels ainsi qu’aux activités estivales extérieures.
  • Au cours des prochaines semaines, la Ville établira une séquence de réouverture de ses bâtiments selon différents paramètres
    • Mesures sanitaires et de distanciation à mettre en place (une évaluation des nouvelles capacités de chacune des salles est en cours afin de s’assurer de respecter les règles de distanciation qui s’appliquent)
    • Autonomie d’utilisation de certains bâtiments par les organismes
    • Tenue des activités de vie démocratique des organismes
    • Activités estivales intérieures qui étaient déjà prévues à la programmation avant la pandémie
    • Reprise des activités de la session d’automne (activités autorisées, nouvelle capacité des salles dans le contexte de la COVID, conditions d’utilisation, mesures sanitaires applicables, présence des parents ou de spectateurs, etc.)
  • La reprise progressive des activités devra être assortie de plans de rétablissement spécifique à chaque activité. Certaines fédérations ou associations nationales ont développé des protocoles pour les mesures sanitaires et de distanciation ou pour la pratique de la discipline.

Vous comprendrez, qu’à moins que vous ayez reçu une autorisation spécifique de la Ville de Lévis pour reprendre vos activités dans les installations municipales, aucun organisme n’aura accès aux locaux pour reprendre ses activités jusqu’à nouvel ordre. Nous comprenons votre enthousiasme à pouvoir rétablir vos services et votre offre de services à la population rapidement, mais nous vous demandons encore un peu de patience pour se préparer adéquatement à ce retour que l’on veut sécuritaire pour tous les bénévoles, le personnel et la population qui profitera de vos activités et services.

Pour toute demande urgente ou situation particulière, nous vous invitons à communiquer avec votre répondante ou répondant à la Direction de la vie communautaire pour en discuter.

Nous communiquerons avec vous prochainement pour vous donner plus d’information sur la séquence de réouverture des bâtiments municipaux. Nous vous remercions de votre compréhension et de votre collaboration.