RESTRUCTURATION 2025-2026

Bonjour chers membres, la session d’automne 2025 est à notre porte et je communique avec vous pour vous informer des changements qui auront lieu dans votre club à partir de cette session.

Au cours des dernières années plusieurs changements ont été apporté/intégré, nous avons cherché à développer plus le côté ‘’loisirs’’ du taekwondo dans notre club. Nous avons intégré les formes dans la programmation, nous nous sommes procuré des plastrons électroniques afin de rendre les cours de combat plus logique et dynamique, les techniques de cassage et l’auto-défense. Tout ça est parti d’une vision de rendre le taekwondo plus accessible à tous et non seulement à ceux qui sont intéressé par le combat et la compétition. Nous en sommes maintenant dans le dernier tournant de cette vision de changement.

Nous avons donc terminé les correctifs que nous voulions apporter à la programmation de cours maintenant nous finalisons le projet par la restructuration des sessions.

Il faut d’abord comprendre que cette stratégie n’a pas été décidé sur un coup de tête dans les dernières semaines mais a plutôt été étudié depuis plus d’un an. Ce changement a été initié par le constat que la réalité chez les enfants n’est tout à fait plus la même qu’il y a plusieurs années. Aujourd’hui les enfants ont un horaire chargé pour ne pas dire un horaire ‘’d’adulte’’, parfois leur journée commence très tôt, certaines écoles débutent à 7h55. Plusieurs enfants ont des troubles d’apprentissage, prennent une médication qui ne fait plus effet après 17h00, certaines problématiques d’apprentissage sont maintenant ressenties autant chez les garçons que chez les filles. On se retrouve donc avec des élèves fatigués en fin de journée et épuisé en fin de session.

Tout ça nous a amené à nous rendre compte que les fins de sessions arrivent parfois trop vite, les élèves ne sont parfois pas prêts à 100% pour leur examen. Nous avons donc décidé de prolonger nos sessions mais d’en réduire le nombre. Est-ce une bonne solution? On croit que oui mais le temps sera le juge de notre décision.

Sessions

Nous passerons de 3 sessions par année à deux qui sera suivi d’une prolongation de 5 semaines pour ceux qui désirent continuer jusqu’à la fin mai, début juin.

Semaines

Pour les ceintures de couleurs, nos sessions passeront de 11 à 14 semaines, comme par le passé, la session inclue la semaine d’examen. Pour les ceintures blanches à blanches II, la session passera de 10 à 12 semaines et l’examen se fera dans la 13e semaine.

Session d’hiver

La session d’hiver débutera en janvier plutôt que de commencer immédiatement en novembre après la session d’automne. De cette façon, le début de notre session d’hiver sera plus synchronisé avec le début de l’ensemble des activités et favorisera l’arrivée de nouveaux débutants. Ce changement donnera aussi une pause aux élèves qui à cette période sont souvent à l’aube de plusieurs examen à l’école.

Administration et entraineurs

Nous croyons sincèrement que cette nouvelle structure aidera le développement et l’apprentissage des élèves mais viendra aussi alléger la logistique des inscriptions qui sont gérer par nos bénévoles. Ces changements permettront aussi aux instructeurs d’avoir plus de temps pour faire intégrer les objectifs d’apprentissage mais aussi leur permettre de faire des choses qui ne sont pas nécessairement à l’examen, par exemple : l’auto-défense, éducatifs de souplesse, exercices de cardiovasculaires, etc.

Dates de sessions

Automne

Mardi 02 septembre au samedi 06 décembre.
Examen : 03 au 06 décembre

Hiver

Lundi 05 janvier au samedi 25 avril
Examen du 22 au 25 avril

Printemps (session optionnelle)

Lundi 27 avril au samedi 30 mai
Pas d’examen pour cette session

Coûts

Il n’y aura pas d’augmentation des coûts sur une base annuelle malgré l’augmentation du nombre de semaine par session, puisque le nombre de semaines demeure le même sur l’année complète. Nous sommes partis du taux horaire qu’il en coutait en 2024-2025 afin d’établir le nouveau coût pour 2025-2026. La seule exception est pour les adultes, le coût horaire étant ramené à l’équivalent du coût à l’heure des jeunes/ados.

Je vous invite à consulter la pièce jointe intitulé : Restructuration des coûts 2025

Matière et niveaux de ceinture

Nous avons effectué quelques changements dans la matière et aussi dans les niveaux de ceintures. Comme mentionner au courant des dernières session aux élèves, nous en somme rendu à voir une nouvelle forme à chaque niveau, ce qui veut donc dire qu’à chaque examen, chaque niveau aura une forme à présenter.

De plus nous avons restructurer la matière afin d’éliminer les niveaux de deux barres excepter pour la ceinture rouge étant donné que ce niveau sert à la préparation de l’examen ceinture noire. Ce qui veut dire que tous ceux qui sont deux barres en ce moment seront promus au niveau suivant en début de session. Pour la préparation à l’examen ceinture noire, il y aura désormais qu’un seul pré-test (versus deux pré-tests auparavant).

Je vous invite à consulter la pièce jointe intitulé Programmation par niveaux

Session allégée

L’objectif de cette restructuration est surtout d’alléger la charge des enfants et par le fait même celle des parents. Nous avons donc décidé d’offrir la possibilité de s’en tenir qu’à un cours par semaine. Cette alternative peut permettre de continuer à pratiquer le taekwondo sans toutefois avoir à se déplacer 2 fois par semaine, de continuer le taekwondo en le jumelant à une autre activité, etc.

Voici trois options :

Sans examen

Vous avez droit à un cours par semaine de votre choix (technique ou combat) et vous pouvez changer de cours de semaine en semaine. Il n’y a pas d’examen à la fin de la session après une session mais si toutefois, après deux session vos cours ont étés assez équilibrés pour avoir vue la matière technique et de combat, vous serez éligible à un examen.

Technique

Voici participer à un cours technique par semaine, à la fin de la session vous faite l’examen pour la portion technique uniquement. Le cout de l’examen sera en fonction de la matière.

Combat

Voici participer à un cours de combat par semaine, à la fin de la session vous faite l’examen pour la portion combat uniquement. Le cout de l’examen sera en fonction de la matière.

À la suite des deux examens réussis, vous passerez à un autre niveau.

Coût d’inscription

Le cout d’inscription est le même que les groupes débutants, soit 175$ mais vous avez des cours de 1h15 au lieu de 1h00.

Examen

Vous aurez maintenant deux examens par année. Le coût d’examen pour les ceintures de couleur passe de 30$ à 45$. Qu’est ce qui explique l’augmentation? Premièrement, le temps d’évaluation augmente étant donné que chaque niveau devra présenter une forme à chaque session. Deuxièmement, nous donnerons une nouvelle ceinture à chaque changement de niveau.

Session à la ceinture noire

Nous avons modifié les niveaux de ceinture afin que le temps pour se rendre à la ceinture noire demeure sensiblement le même, soit 5-6 ans.

Nous pensons avoir sensiblement fait le tour de tous les points par rapport à ce changement. Pour nous, il était ESSENTIEL de mettre carte sur table avec vous afin que vous compreniez très bien ce changement et que vous réalisiez que le motif de ce changement est avant tout la préoccupation du développement de vos enfants et en aucun cas le profit.

Si jamais vous aviez des questions, des suggestions ou pensez que nous avons oublié un volet dans cette stratégie de restructuration, je vous invite à le faire en communiquant directement avec le directeur technique étant donné qu’il est l’instigateur de ce virage.

Eric Gosselin
eric.gosselin@tkdcc.com
418.802.3227

Bien à vous,

Votre conseil administratif